Mon tour du monde by Charles Chaplin

Mon tour du monde by Charles Chaplin

Auteur:Charles Chaplin [Chaplin, Charles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Autobiographie
Éditeur: Du Sonneur
Publié: 2016-02-08T23:00:00+00:00


M. Ludwig m’encourage à raconter d’autres anecdotes sur mes débuts. C’est donc de sa faute si j’accapare autant la conversation : il est deux heures du matin quand nous quittons le restaurant et nous séparons. Il doit rejoindre Cherbourg afin de s’embarquer pour l’Amérique.

H. G. Wells, qui séjourne près de Grasse, m’invite à venir passer quelques jours avec lui. Il achève The Work, Wealth and Happiness of Mankind49, un ouvrage colossal sur lequel il œuvre depuis trois ans.

– Que ferez-vous ensuite ? lui demandé-je.

– Je commencerai un nouveau livre.

– Diantre ! Je pensais que vous auriez aimé vous éloigner du travail pour faire autre chose.

– Que pourrais-je faire d’autre ? répond-il en riant d’un air malicieux.

Alors que nous parlons de mes films, il me confie qu’il préférerait que je revienne aux sujets de mes comédies les plus courtes :

– Vous vous infligez une tâche ardue en vous imposant de suivre si scrupuleusement une intrigue et un sujet. Qui se souvient de l’histoire des romans de Dickens ? Prenez par exemple Les Papiers posthumes du Pickwick Club ? Ce sont ses rebondissements et ses personnages qui plaisent. Personnellement, j’aimerais vous voir plus souvent dans ces films de deux bobines, qui recelaient tant de spontanéité.

Nous nous rendons à Grasse, cette magnifique cité à l’atmosphère du XIIe siècle, pittoresquement perchée à cinq cents mètres au-dessus du niveau de la mer. Grasse étant renommée pour son industrie du parfum, H. G. et moi décidons de visiter quelques usines (j’ai entendu dire que la préparation de cinq cents grammes d’essence de rose – qui coûtent environ cinq cents dollars – nécessitait le broyage de quatre millions de fleurs).

Animés de l’intention de découvrir la cathédrale et divers autres monuments de la cité, nous en grimpons les rues étroites quand mon fixe-chaussettes se rompt – ce qui nous contraint à gagner le centre-ville pour le remplacer.

H. G. s’émerveille de la beauté des lieux et ne remarque donc pas tous ces gens, semblant surgir de nulle part, qui s’agglutinent sur le pas de la porte des magasins. Sans le vouloir, nous ressemblons au Joueur de flûte de Hamelin. Dès lors, il est impossible de continuer une conversation normale. H. G. prend peur soudain :

– Continuez tout seul, me propose-t-il, et je vous retrouve à la voiture.

– Oh non, insisté-je, il faut que vous voyiez cela jusqu’au bout.

Nous nous réfugions dans un magasin pendant un moment, mais finissons par braver la situation et parcourir les ruelles, suivis par la foule. Il est désormais impensable de songer à visiter les usines de parfum ou la cathédrale !

– Désolé, mais on remettra tout cela quand vous vous serez laissé pousser la barbe, me dit H. G.

Nous regagnons notre automobile et nous enfuyons. Heureusement, toutes nos excursions ne se déroulent pas ainsi et nous passons de délicieux moments ensemble.

C’est évidemment un cliché que d’affirmer que H. G. Wells est un compagnon des plus intéressants. Pendant mon séjour en Europe, je suis amené à partager plusieurs soirées formidables avec lui. Quel que soit le sujet abordé, il est passionnant et a un don pour rendre limpides les sujets les plus abstraits.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.